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  • 14 ème Challenge Scootentole: 07 juin 2013 - 08 juin 2013

Auteur Sujet: 14 ème Challenge Scootentole 7 & 8 juin 2013  (Lu 20779 fois)

Hors ligne Easy

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Re : 14 ème Challenge Scootentole ...
« Réponse #45 le: 13 juin 2013 à  14:30:05 »
moi je cautionne pas!!!!!
Ce n'est pas parce que nous sommes heureux que nous sourions, mais, parce que nous sourions que nous sommes heureux!

Hors ligne Jeanmirabell

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Re : 14 ème Challenge Scootentole ...
« Réponse #46 le: 09 juillet 2013 à  19:40:36 »
petit résumé de Marcillat par Jean-Luc  :Wink:

14e Challenge Scootentole – 7-8 juin à Marcillat-En-Combraille (03)

2013, à Marcillat-en-Combraille (3 photos)


Marcillat : une histoire française, par JL Nobleaux

 Après Mirecourt, manche jumelée avec l’ESC, le Challenge Scootentole posait ses pneus sur le beau circuit de Marcillat-en-Combraille dans l’Allier. Au programme : près de soixante pilotes, français et suisses, du soleil, de la pluie, le miaulement des moteurs et de l’ambiance non-stop !

 La position géographiquement centrale de Marcillat permet à chacun de limiter les frais kilométriques, en revanche, traditionnellement peu de pilotes étrangers à Marcillat. Dommage, cette piste de kart de 1000m nichée au coeur des monts d’Auvergne offre un superbe tracé, aussi technique que dénivelé, à sensations. Les infrastructures « racing » sont aussi de premier choix.
 A la barre de cette 14e édition, l’équipe locale du VCA section racing (Vespa club d’Auvergne) aidée de l’association « Scootentole »du forum éponyme.
 Le principe : après les essais matinaux, les concurrents s’affrontent au cumul des points sur 3 manches – ce qui privilégie régularité et fiabilité. Ils sont répartis en quatre catégories : C2L ou S (scooters dits « de route » Large ou small), C3 / petites coques préparées ou C4 / grosses coques préparées. La C1 est la classe « tourisme » accessible aux visiteurs, elle se déroule en même temps que la C7, la course des féminines.

 Dans le Laguna Seca auvergnat…
Ulysse Gayga ayant installé son banc mobile, celui-ci fut pris d’assaut. Le moteur des uns fait le malheur des autres, comme on dit ; certains bouilleurs C3 ou C4 passent la barre des 20 chevaux. Mais les courbes des C2S et C2L restent tankés autour de 10-12 chevaux, la logique est respectée.
 La terrasse panoramique de Marcillat est noire de monde à 14H00 pour le premier départ de l’après-midi, lorsque… la pluie s’invite. La piste sera détrempée, grasse ou sèche suivant les manches, ce sera la valse des pneus et des choix plus ou moins tactiques pour les concurrents. Quant à ceux qui n’ont pas de pneus pluie, ils seront contraints à faire de la figuration.
 En C7, honneur aux filles. Après la chute de la rapide Gaëlle Vidonne aux essais chrono, Fred Demercières (V5A Seventies/RMS) se montre la plus à l’aise en gommes pluie, et s’impose devant la savoyarde Emilie Paris, petite nouvelle fort prometteuse, et Florence Gillot, opiniâtre et régulière. Belle première course d’Anaïs Ghidetti. Notons l’apparition dans cette classe d’un LML 4-temps aux mains de Carole Chêne.
 En C2L, classe des grosses coques à moteurs « routiers », 13 partants. Gilles Fraval revenu des 24 heures de Zuera avec son beau Lambretta doté d’un moteur placide (un 190cc MB Dev) mais souple et solide, tire pleinement parti de ses pneus pluie. Il remporte les deux manches mouillées devant le savoyard Jean-Michel Excoffier (PX 177 Polini), à l’aise lui aussi sur terrain glissant. Jean-Luc Nobleaux (PX 213 Pinasco) en retrait sous la pluie, gagne la course disputée sur le sec ce qui lui vaut la 3e place finale. Gros progrès de Vincent Birolleau, Alexandre Brunet et Georges Luthi vus au contact des meilleurs.
 En C2S, la classe jumelle dédiée aux petites coques, 14 partants. Après sa victoire de Mirecourt nouveau sans-faute de Romain Baguet le jeune pilote Seventies Scooter Pièces/ RMS qui s’adjuge les trois manches devant le rapide local William Micucci, révélation de la journée, et Marc Lacombre, toujours en vue à Marcillat. Belle 4e place de Jean-Luc Finantz pour sa première course en « small » devant un Eric Bidot lui aussi en nets progrès. Des faits de course empêcheront Fabien Vidonne, Stéphane Quentin et Thomas Vaz d’être mieux classés.
 En C3, royaume des petites coques vitaminées à l’impressionnant rapport poids-puissance, 13 pilotes en grille et de belles empoignades. Le jeune lorrain Lucien Jules réalise une nouvelle performance ; harcelé par Maxime Dias, Max Di Palma et Stéphane Azcue sur une piste changeante et difficile, il va gérer ses trois courses sans faillir et s’imposer au général. Di Palma et Dias sont victimes de chutes et/ou de la mécanique, Azcue (Authentik Scooter) doit se contenter du premier accessit devant…. François-Xavier Bres, révélation de la journée, et vainqueur de la dernière course. C’est Mickael Micucci (frère de l’autre) qui s’adjuge la sous-classe C3-1 devant Stéphane Garcia-Flores.
 En C4 les « guêpes » sont aussi bodybuildées que dopées. 16 pilotes au départ, et sur un bitume mouillé puis gras, un autre lorrain, Eric Bazard (Vespa PX à moteur T5 préparé) – déjà vainqueur l’an passé en C3 -, réalise le hat-trick grâce à un pilotage affûté. Romain Baguet (PX 210 Malossi Seventies/RMS) sauve sa deuxième place d’un Stéphane Quentin (PX 210 Malossi) qui émerge d’un groupe serré (Halitim, Nobleaux, Mahous, Mathieu…) où figures, chutes et caramboles des uns ont fait le classement des autres. Belle 4e place du local Wolgang Delabarre (Cosa 177 Pinasco) à la régularité et sans pneus pluie.
 Après la remise des prix et la tombola, le meilleur moment du week-end restait à venir : un giga-repas commun autour d’un cochon grillé comme les festins gaulois d’antan ! Est-il besoin d’en dire plus ?
 Rendez-vous à la rentrée, le 15 septembre sur la piste de karting de Nevers Magny-Cours !

 Les partenaires du 14e Challenge Scootentole
 Authentik Scooter 64, Seventies Scooter Pièces (France), Scooter Center, Sip Scooter Shop, MRP, Grand Sport (Allemagne), Quattrini et DRT (Italie) Burzock Développement, KyTronik

 Classements, photos et videos: http://www.scootentole.org/phpbb3/viewtopic.php?f=51&t=99241
Roule en dessus de 55 pour éviter les moucherons ...